Cours pour personnes analphabètes ou illettrées

Français oral, lecture et écriture

Public : Personnes analphabètes ou illettrées, ne sachant pas ou à peine s'exprimer en français. Etre inscrit-e au chômage ou avoir un emploi à Genève. 


Niveau 1 : Introduction

Objectif: En priorité, acquérir les bases du français oral et débuter l'apprentissage de l'écrit, perfectionner la lecture et l'écriture afin de s'adapter aux changements professionnels ou augmenter ses chances de trouver un emploi.

Contenu: Français oral, entraînement à la lecture et écriture en français. Choix de thèmes propres à faciliter l'intégration sociale et professionnelle. Mathématiques de base.


Niveau 2 : Initiation

Objectif: Acquérir la capacité de lire et d'écrire des textes simples afin de s'adapter aux changements professionnels ou augmenter ses chances de trouver un emploi.

Contenu: Lecture et écriture, mathématiques de base. Choix de thèmes propres à faciliter l'intégration sociale et professionnelle. La bonne communication en français oral demandée permet un apprentissage direct de la lecture et de l'écriture.


Niveau 3 : Perfectionnement

Objectif: Acquérir une capacité de lecture et d'écriture suffisante permettant de faire face aux nécessités de la vie quotidienne, de mieux s'adapter aux changements professionnels ou d'augmenter ses chances de trouver un emploi.

Contenu: Lecture et écriture, mathématiques de base. Choix de thèmes propres à faciliter l'intégration sociale et professionnelle. La bonne communication en français oral demandée permet un apprentissage direct de la lecture et de l'écriture.


Durée :
Cours entier : 160 heures (214 périodes)
Demi-cours : 80 heures (107 périodes)

Dates et horaire :

Après-midi : Niveau 1, niveau 2 et niveau 3
Du jeudi 2 février au mardi 26 juin 2012,
les lundis, mardis et jeudis, de 14h00 à 17h00

Pour les personnes inscrites au chômage :
Cours intensif du lundi au vendredi, de 14h00 à 17h00.
Du lundi 12 septembre 2011 au mardi 26 juin 2012.
Entrée à convenir.

Soirée: Niveau 1, niveau 2 et niveau 3.
Du lundi 3 octobre 2011 au mercredi 20 juin 2012.
Les lundis et mercredis, de 18h00 à 20h30.
 

Intervenant-e-s : Enseignant-e-s qualifié-e-s

Effectif : maximum 12 personnes

Prix :
Fr. 750.- (cours entier)
Fr. 375.- (demi-cours)

Pour les personnes au chômage, financement par l'assurance chômage.
Pour les personnes en emploi, salariées d'une entreprise privée genevoise, possibilité de financement par le chèque annuel de formation (CAF).

Chèque annuel de formation:  1436 (cours entier)
Chèque annuel de formation:  1437 (demi-cours)

Renseignements et inscriptions:
Pour les personnes au chômage, se renseigner auprès de son conseiller ou de sa conseillère en placement. Pour les autres personnes, s'adresser à l'accueil de l'UOG. Possibilité d'inscription et entrée en cours à tout moment selon disponibilité.